Mozzarella
La mozzarella est un fromage à pâte filée.
Fabriqué avec du lait de bufflone en Campanie, ce fromage bénéficie d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée), ce qui n’est pas le cas de sa sœur produite avec du lait de vache.
L’origine du nom vient du mot italien mozzata qui signifie coupé. Le fromage est coupé en morceaux pour le rendre commercialisable.
À consommer crue ou cuite, la mozzarella de bufflone est indissociable de la pizza Margherita.
Comment manger la mozzarella ?
La mozzarella se mange la plupart du temps crue, agrémentée de sel, d’huile d’olive, d’ail ou bien de basilic selon vos goûts. Vous pouvez la manger froide ou bien chaude, cela dépend du plat. On la coupe habituellement en lamelles.
Comment cuisiner la mozzarella ?
La mozzarella se mange généralement en été car c’est un fromage très frais. Vous pouvez la cuisiner en salade avec des tomates, avec de la charcuterie, des légumes grillés, sur une pizza ou bien avec des pâtes.
Quel goût a la mozzarella ?
La mozzarella a un goût assez neutre mais elle a un petit goût acidulé, avec une texture très fondante.
Quelle est la différence entre mozzarella et burrata ?
Les deux sont fabriquées sur le même principe. Ce qui les différencie est le cœur du fromage : la mozzarella est beaucoup plus onctueuse à l’intérieur que la burrata. Tandis que son extérieur est plus ferme.
Est-ce que la mozzarella est calorique ?
La mozzarella est considérée comme un fromage gras car il contient beaucoup de matières grasses mais comme un fromage sain aussi. Une boule de 100gr possède environ 286 calories.
Comment conserver une mozzarella ?
Il est conseillé de manger sa mozzarella sous 48h après ouverture. La mozzarella se conserve au frais, soit dans de l’eau salée soit dans son petit lait pour qu’elle ne se dessèche pas.
La Burrata de la Fiorentina à Marseille
La burrata est un fromage à pâte fraiche filée.
Fabriqué avec du lait de vache ou de bufflone dans les Pouilles, il bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée).
L’origine du nom nous vient du mot burro qui signifie beurre en italien. Cela fait référence à la texture crémeuse se trouvant en son cœur. En bouche la texture extérieure rappelle la mozzarella, vient ensuite sa crème moelleuse (stracciatella).
La burrata se déguste aussi bien en entrée qu’en plat principal.
Comment se mange la burrata ?
La burrata peut se manger de différentes manières : arrosée d’un filet d’huile d’olive avec des feuilles de basilic frais, en salade, avec du melon, avec des pâtes fraiches et des tomates, sur une pizza ou encore avec un bout de pain tout simplement.
Comment cuisiner la burrata ?
Vous pouvez déguster votre burrata en la coupant en lamelles, en petits morceaux ou bien entière.
Quel goût a la burrata ?
La burrata a un gout plutôt insipide et neutre mais très fondant et crémeux en bouche.
Est-ce que la burrata est calorique ?
Même si la burrata contient beaucoup de matières grasses, elle ne représente que 256 calories pour 100gr ce qui n’est pas si calorique que ça. Elle est presque aussi calorique que de l’emmental.
Comment conserver une burrata ?
Il est recommandé de consommer sa burrata sous 48h si celle-ci est ouverte. Pour une bonne conservation, la burrata doit être placée dans de l’eau salée ou dans son petit lait.