Nos poutargues / boutargues proposées dans notre boutique à Marseille
Alors, boutargue ou poutargue ?
C’est un nom qui tend à diviser : certains le prononcent avec un « b » et d’autres avec un « p » ; mais quelle est la véritable prononciation et d’où ce nom vient-il ?
Le mot poutargue ou boutargue est emprunté au provençal « boutargo » venant de l’espagnol « botagra » qui est un dérivé de l’arabe « bitârikha ». En Sicile et en Sardaigne on dit aussi « bottarga ». Puisque l’origine du mot est arabe et que dans l’alphabet arabe il n’existe pas de « p », la bonne prononciation du mot est donc « boutargue ».
Quant à son origine, plusieurs pays la revendique. Néanmoins, l’histoire démontre que la boutargue trouve son origine dans le bassin méditerranéen, toutes rives confondues.
Poutargue / Boutargue Classique
Sous vide et sans cire
Poutargue / Boutargue Classique
Sous vide et avec cire de protection
Poutargue / Boutargue rapée
Dégustation & Conservation
La boutargue est un met luxueux qui se déguste avant tout : elle se sert chambrée. Si elle sous vide ou avec une cire de protection, il suffit simplement de retirer l’emballage et de la couper en fines tranches. Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper afin de ne pas écraser les oeufs. Retirez la boutargue au moins 1h avant si vous l’avez placée au réfrigérateur, et laissez la à température ambiante afin qu’elle soit moelleuse à la dégustation.
Il faut savoir que la boutargue ne se conserve que six mois, au frais ou à température ambiante. Si votre boutargue est sous-vide, il est recommandé de la mettre au frais et la déguster rapidement après son ouverture (dans la semaine).
Après ouverture, pensez à bien la conserver dans un film alimentaire ou du papier aluminum.